Comment réaliser une cloison en tasseaux ?
Comment réaliser une cloison en tasseaux ?
Réaliser une cloison en tasseaux est l'une des meilleures façons d'ajouter du style et de la personnalité à n'importe quel espace de votre maison ! Vous pouvez ajouter un mur de tasseaux de bois au coin de votre chambre à coucher pour ajouter de la texture et un intérêt visuel. La meilleure partie de ce projet de bricolage est qu'il est si facile que même un débutant peut le réaliser ! Alors retroussez vos manches, et commencez à imaginer où vous pouvez ajouter une cloison en tasseaux de bois dans votre maison.
Quel type de bois utiliser ?
Vous pouvez utiliser des tasseaux de pin. Lorsque vous les achetez, veillez à sélectionner des pièces assez droites. Si vous tenez le tasseau dans le sens de la longueur et que vous regardez le long de celle-ci, vous remarquerez que certaines pièces sont tordues. Vous n'en voulez pas pour un projet comme celui-ci. Veillez donc à trouver les plus droites possible ! Comme ces fins tasseaux peuvent être achetés dans la taille exacte dont vous avez besoin, vous n'aurez pas besoin d'utiliser une scie à table ou quoi que ce soit pour les rendre plus fines. Ils sont prêts à être utilisés tels quels !
Quel est le coût de ce projet ?
Ce n'est pas un projet bon marché. Les tasseaux sont un peu chers. La réalisation d’une cloison a coûté un peu plus de 100 euros. Mais il ajoute beaucoup de style et de texture, surtout dans un petit espace. Si vous voulez une version plus économique, vous pouvez acheter de plus gros morceaux de bois et les couper à la scie à table pour faire vos propres tasseaux. Cependant, vous devez savoir comment utiliser une scie à table ou vous risquez de vous blesser.
Ce projet est-il difficile ?
En supposant que vous achetiez les tasseaux minces dans le commerce, ce projet est facile! Il s'agit littéralement de mesurer, couper droit, clouer, répéter. Si vous avez les bons outils, vous pouvez réaliser ce projet même si vous êtes un débutant. Il s'agit d'un projet simme, mais à fort impact!
Comme liste des fournitures, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Clous liquides
- Clous à tête plate de 1,5 ou 2 pouces
- Cloueur bradé
- Tasseaux de bois minces
- Scie (vous pouvez utiliser une scie à onglets)
- Niveau
- Ruban à mesurer
- 2 vis (si vous voulez faire une entretoise)
Création d’une cloison en tasseau : les étapes à suivre
Si vous voulez vous simplifier l'installation, cliquez-ici, ou regardez notre vidéo !
Voici le tutoriel étape par étape :
Étape 1 : Mesurer et couper
Mesurez la hauteur de votre mur. Parfois, les murs/plafonds ne sont pas vraiment de niveau. Donc, il est recommandé de mesurer la hauteur du mur tous les 10 à 20 tasseaux pour vous assurer que vous les coupez toujours à la bonne hauteur pour votre espace particulier. Une fois que vous avez fait cela, coupez les tasseaux à la bonne longueur. Vous pouvez utiliser une scie à onglet pour ce faire.
Étape 2 : Adhésif
Appliquez des clous liquides à l'arrière du premier tasseau et placez-le sur votre mur. Utilisez un niveau pour vous assurer qu'il est bien droit. Il est très important que le premier tasseau soit bien droit ! Utilisez ensuite une cloueuse pour la clouer en place. Nous vous recommandons un clou en haut, un en bas et un ou deux au milieu, en fonction de la hauteur de votre mur. La raison pour laquelle vous devez utiliser des clous liquides et de vrais clous est que la combinaison de ces deux éléments aidera vraiment à maintenir les tasseaux en place à long terme. En effet, le bois fin a tendance à se déformer et à bouger.
Étape 3 : L'écarteur
Prenez l'un de vos tasseaux coupés à la longueur voulue et insérez-y deux vis, à environ 30 cm l'une de l'autre. Utilisez cet écarteur pour l'ensemble du projet. Il vous permettra d'avoir un écart constant entre chaque tasseau. Les deux vis à l'avant vous permettront d'avoir quelque chose à quoi vous accrocher, car elle sera assez serrée entre les tasseaux lorsque vous les fixerez.
Une fois le premier tasseau posé, maintenez l'entretoise contre eux. Prenez ensuite votre deuxième tasseau (n'oubliez pas d'appliquer les clous liquides sur ce deuxième tasseau) et placez-le de l'autre côté de l'entretoise. Vous avez donc trois pièces à ce stade : votre premier tasseau, votre écarteur et votre deuxième tasseau. Pincez-les ensemble, puis utilisez la cloueuse à brads pour clouer ce deuxième tasseau au mur. Retirez votre entretoise au milieu.
Si vous voulez vous simplifier l'installation, cliquez-ici
Étape 4 : Répétez.
Répétez les étapes 1 à 3 encore et encore, en traversant le mur. C'est une bonne idée d'utiliser le niveau pour vous assurer que tout est bien de niveau. Si vous commencez à vous écarter un peu, utilisez simplement le niveau et corrigez le tasseau suivant, pour qu'il soit bien droit. Veillez également à pincer les tasseaux et la cale d'espacement avant de clouer le nouveau tasseau, afin que tout reste bien droit. En effet, ces fins tasseaux de bois ont leur propre esprit et ont tendance à vouloir se déplacer ou à être de travers.Veillez donc à les pincer contre la cale d'espacement, afin que tout soit bien aligné et que vous obteniez un produit fini dont vous serez fier.
Étape 5 : Admirer
Prenez du recul et admirez votre travail et vos talents de bricoleur !
Pourquoi choisir les tasseaux en bois naturel ?
Tout le monde adore la façon dont le bois naturel complète le rebord en érable naturel contre le mur adjacent. Et si vous vous demandez si vous devez les sceller ou quoi que ce soit, vous pouvez les laisser complètement dans leur état naturel. Des tasseaux comme ceux-ci seraient tout aussi magnifiques peintes ou teintes. Ce sont donc des options à considérer pour votre projet si vous recherchez un look différent ! Si vous envisagez de les peindre ou de les teindre, nous vous recommandons de le faire avant de les fixer au mur.